Notre politique qualité, sécurité et environnement
Le groupe SOMTP développe depuis plusieurs années une politique d'amélioration continue en Sécurité, Environnement et Qualité, qui a été mise en place sur le modèle d'un système de management intégré et qui est construit sur les bases suivantes :
1. Le Document Unique d'Évaluation des Risques, pierre angulaire de notre politique
Le Document Unique retranscrit l’évaluation des risques effectué en continu sur toutes les agences de notre groupe de distribution. Ce document est mis à jour annuellement par le service QSE du groupe. Suite à l’évaluation des risques, les risques afférents aux différentes activités sont listés et sont traités par la planification d’actions préventives et/ou correctives Le premier objectif de cette démarche est d’assurer la conformité effective de notre outil de travail et des compétences de nos collaborateurs, en adéquation avec les exigences réglementaires en vigueur et le respect de nos critères de qualité, garants de la satisfaction de nos clients et de tous nos partenaires.
2. Conformité des pratiques de travail et des équipements
- Suivi de la réglementation QSE : il est assuré continuellement en informant les managers et leurs équipes sur les exigences réglementaires (veille, informations, formations), en Auditant les sites (évaluation des risques - DU) plan d’actions…), en suivant l’efficacité des actions menées en continu, en alertant les managers des non-conformités…
- Suivi des formations du personnel sur les bonnes pratiques de travail en sécurité : cette démarche comprend les formations techniques (machines, procédures d’intervention, protocole de dépannage) et toutes les formations utiles à la sécurité et à la protection de la santé : accueil sécurité, consignes de sécurité dans l’environnement de travail, risques chimiques/biologiques/physiques/travailleurs isolés/amiante…
- Contrôle des vérifications périodiques réglementaires : installation électrique, extincteurs, appareils de levage, cuves sous pression, portes et portails à fermeture automatiques, échelles, échafaudages, plateformes et racks de stockage…
- Respect de la politique environnementale du groupe : tri des déchets, nettoyage des pollutions accidentelles, protection de l’environnement par une démarche de prévention assumée
3. Présentation de notre système de management QSE
Notre politique vise à améliorer de manière raisonnée, échelonnée et contrôlée les performances QSE des agences du groupe. Cette démarche est structurée autour de la mise en place d’un système de management QSE qui s’est construit à partir des prérequis suivants :
- engagements de la direction dans une politique QSE ambitieuse, validée et valorisée par le LABEL SECURITE ENVIRONNEMENT du DLR
- plan de communication interne, formations et informations sur des sujets QSE, audits en agences et comptes rendus de suivi des plans d’action, réunions de direction régulières sur l’évolution de notre politique QSE.
4. Suivi et amélioration de la politique QSE du Groupe
La diffusion, la mise en place, le respect et l’amélioration des consignes QSE en vigueur sur le groupe sont régulièrement suivis sur chaque agence du groupe. Les actions préventives et curatives sont évaluées pour leur efficacité à améliorer les conditions de travail et ainsi permettre de réduire les risques d’accident, de pollution environnementale et d’écarts dans la qualité des prestations à l’attention de nos clients.
Une communication mensuelle est en parallèle assurée auprès de nos collaborateurs pour favoriser la compréhension des enjeux QSE et la consolidation des bonnes pratiques :
- présentation de retours d’expérience (accidents survenus, recherche des causes, axes de prévention),
- sensibilisation sur les obligations réglementaires (affichage et causerie au personnel sur les bonnes pratiques en termes de sécurité, hygiène, gestion environnementale)
- affichage des indicateurs d’accident (taux de fréquence, de gravité) et des pistes d’amélioration
L’objectif final de cette démarche est d’ancrer la notion de gestion globale des risques dans toutes nos interventions professionnelles et pour tous les acteurs de notre groupe. Dans le seul souci d’optimiser la qualité de nos prestations et de consolider la satisfaction de nos clients, de nos partenaires locaux.
Convaincu que la préservation de l’environnement est un enjeu de société majeur, le groupe SOMTP a développé sa politique environnementale comme une composante à part entière du management de l’entreprise. C’est pourquoi le groupe SOMTP veille à prévenir, limiter et atténuer les impacts de toutes ses activités sur l’environnement, en développant les axes de progrès suivants :
- respecter les lois environnementales et autres exigences en vigueur, telles que des codes de bonnes pratiques
- adapter dans chacune de nos agences les procédures de travail pour intégrer la gestion environnementale à toutes les étapes de notre activité professionnelle
- sensibiliser et former nos employés sur les questions environnementales
- communiquer les buts et les objectifs environnementaux aux employés et aux parties prenantes externes
- utiliser, notamment lors des investissements de remplacement ou d’amélioration, les meilleures technologies disponibles sous réserve qu’elles constituent une alternative économiquement acceptable
- chercher à améliorer progressivement sa performance environnementale par la mise en place, la réalisation et le suivi de plans d’action pluriannuels
- réduire la pollution en agissant sur les émissions et les déchets, y compris les émissions provenant du transport, des fuites et des déversements d'huile, du bruit excessif, de la chaleur ou des vibrations générés par les activités de notre entreprise
- encourager les filières de réutilisation et de recyclage des produits usagés ou en fin de vie
- optimiser autant que possible l’utilisation des ressources énergétiques et économiser les ressources naturelles non renouvelables
- travailler en liaison avec la communauté locale et les organismes d’état (DREAL, ADEME,…)
- encourager nos prestataires à adopter des règles de conduite respectueuses de l’Environnement
La mise en œuvre de cette politique s’appuie sur une évaluation permanente de sa performance environnementale. Elle s’effectue au travers de notre politique globale de Qualité, Sécurité et Environnement, dont l’objectif principal est l’amélioration continue ainsi qu’une adaptation régulière de la formation de nos personnels aux besoins de notre politique d’entreprise.
C’est dans cette optique que le groupe SOMTP a défini ses Impacts Environnementaux Significatifs (IES) et les a présenté dans son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUEvR). C’est ainsi que la priorité de son action a été orientée sur les axes d’amélioration suivants :
- trier, gérer et traiter l’ensemble des déchets industriels
- attester de la conformité de l’ensemble de nos réseaux d’évacuation et de traitement de nos eaux industriels
- favoriser le traitement et le recyclage des déchets tertiaires et des équipements en fin de vie
- limiter les pollutions liées aux déversements accidentels, dans les ateliers et sur les sites d’intervention
- garantir la protection de notre environnement par une démarche préventive et curative adaptée à nos métiers
- favoriser l’utilisation des produits et technologies les moins néfastes pour l’environnement, à efficacité égale
Notre démarche intégrée d’amélioration continue couvre ainsi la prévention du risque environnementale, les exigences de sécurité, de santé au travail et de qualité de prestation que nous nous imposons et qui contribuent à la satisfaction de nos salariés, de nos partenaires locaux et de nos clients. Cette approche ambitieuse a pour objectif d'étendre progressivement le champ d'application de notre politique au concept de responsabilité sociétale de l'entreprise et de développement durable (RSE). C’est à cette occasion que le groupe SOMTP développera progressivement sa ou ses méthodes de communication sur les IES, en assurant la participation effective de toutes les parties intéressées dans sa démarche de progrès environnemental.